Quelles sont les tendances 2019 en SEO ?

​En SEO, les tendances sont intimement liées à l’évolution de l’algorithme de Google. Google prend de plus en plus en compte les dernières évolutions technologiques pour favoriser l’internaute dans sa recherche de la réponse la plus appropriée, quelque soit le mode de recherche (mobile, vocale …). Les tendances 2019 sont à comprendre comme des pistes d’amélioration pour la SEO.

Mobile First

Lancé en mars 2018, l’index Mobile First est la matérialisation d’un fait nouveau dans la recherche sur internet. Pour la première fois, les recherches effectuées depuis un appareil mobile dépassaient en nombre les recherches effectuées depuis un ordinateur. L’entrée en force de ce nouveau paradigme dans la SEO, va bouleverser des positions que beaucoup considéraient comme acquises.

Afin de répondre à ces nouveaux usages, Google a souhaité donner une priorité dans son algorithme, aux sites disposant de versions optimisées pour la consultation sur terminal mobile (les design responsive) et ayant des temps de réponse performants. Longtemps parent pauvre de l’amélioration de la SEO des sites, la prise en compte du facteur mobile bouleverse bon nombre de situations jusque là figées. Les axes d’amélioration de la SEO pour prendre en compte ces considérations sont donc :

 

  • l’utilisation d’un design responsive ou d’une version de site adaptée pour les mobiles
  • un temps de réponse performant pour le site mobile.

Recherche vocale

Corollaire de la montée en puissance du mobile comme support de la consultation d’internet, la recherche vocale (via les enceints connectées ou les assistants vocaux des smartphones et tablettes ou les modules intégrés dans les véhicules automobiles) est de plus en plus utilisée par l’internaute.

Dans ce mode d’interrogation, l’internaute s’exprime en langage naturel. Exit donc la stratégie SEO basée sur une liste de mots-clés ajoutés en fin de page afin d’encaisser le plus de vues possibles. Une préférence est donnée à la présentation des articles comme des réponses concrètes à une question formulée par l’internaute. D’où la prolifération des articles répondant à des questions précises du style « Comment améliorer la SEO de son site en 2019 ? » ou « Quelles sont les étapes du Tour de France 2019 ? »

La feature snippet

La « position zéro » est la réponse considérée par Google comme LA meilleure réponse à une question précise. Google la présente dans un encart spécifique en début de page, dénommé « featured snippet ». Graal de la SEO, la featured snippet demande une page construite à la perfection et dotée d’une optimisation SEO de pointe.

Très souvent la featured snippet est occupée par une page qui répond très exactement à votre requête. Tellement précisément, qu’il n’y a pas besoin d’aller consulter une autre page. Google présente la featured snippet sur les questions dont les réponses ne portent pas à débat. Ainsi il y a une featured snippet sur la requête « Quelles sont les étapes du Tour de France 2019 ? » mais il n’y a pas de featured snippet pour la requête « Comment améliorer la SEO de mon site en 2019 ? ». Pour obtenir la featured snippet, l’amélioration de la SEO d’une page internet passera donc par une réponse consensuelle à une question non problématique.

 

Le carrousel vidéo

Depuis quelques mois, un carrousel vidéo a remplacé les 3 vidéos illustrant les sujets. Placé dans la partie haute de la page de résultats Google, le carrousel vidéo est l’occasion pour Google de mettre an avant YouTube (produit Google), dans un format très attractif pour l’internaute.

L’occasion pour la SEO de défricher le pouvoir du marketing vidéo et de présenter de courtes vidéos à l’appui de son discours littéral.

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